Comprendre le Private Equity

Publié le :

10/09/2024

Le Private Equity, ou capital investissement, consiste à investir dans des sociétés non cotées avec un horizon de 3 à 10 ans, dans le but de les développer et/ou d’améliorer leur performance. Dans cet article, le cabinet ISI Gestion Privée vous donne une vision claire du fonctionnement, des opportunités, et des avantages offerts par le Private Equity.

 

Pourquoi et comment investir dans le Private Equity ?

L’investissement non coté répond principalement à deux objectifs : la diversification de son patrimoine et la détention d’un investissement faiblement corrélé avec les marchés cotés. Il peut être réalisé en direct ou par le biais d’un fonds de Private Equity. L’investisseur choisira l’une des deux approches ou les combinera selon son degré d’expertise, le couple rendement/risque recherché et les moyens qu’il souhaite consacrer à son investissement.

 

Avantages du Private Equity :

  1. Potentiel de Rendement Élevé : Le Private Equity a la réputation de générer des rendements supérieurs à ceux des marchés financiers, notamment grâce à l’optimisation des opérations des entreprises détenues et à la mise en place de stratégies de croissance.
  2. Diversification du Portefeuille : En investissant dans des entreprises non cotées, les investisseurs peuvent diversifier leur portefeuille au-delà des marchés financiers, ce qui peut réduire le risque global.
  3. Participation Active : Contrairement aux actions cotées, le Private Equity permet aux investisseurs de jouer un rôle actif dans la gestion et la stratégie de l’entreprise, influençant ainsi directement sa performance et sa croissance.
  4. Optimisation Fiscale : Dans certains cas, le Private Equity peut offrir des avantages fiscaux, comme l’accès à des dispositifs de défiscalisation, particulièrement en matière de transmission d’entreprises.
  5. Résilience aux Marchés Financiers : Les entreprises non cotées sont moins exposées aux fluctuations des marchés boursiers, ce qui peut constituer un atout en période de volatilité des marchés financiers.

 

À quel moment investir dans le Private Equity ?

À chaque stade de la vie de l’entreprise interviennent des équipes d’investissement spécialisées bénéficiant d’expertises financières, stratégiques et opérationnelles :

  • Capital risque : investissement dans de jeunes entreprises dont les concepteurs ont une idée ou un produit innovant.
  • Capital développement : accompagnement d’un dirigeant dans sa stratégie de développement avec un objectif de liquidité à moyen terme.
  • Capital transmission : acquisition d’une entreprise mature par des investisseurs dans le cadre d’un montage financier comportant une proportion plus ou moins importante de dette.
  • Situation spéciale : financement en fonds propres d’entreprises ayant eu des difficultés et pour lesquelles des mesures stratégiques et opérationnelles sont mises en œuvre.

 

Que dire de la création de valeur pour un investisseur ?

Une entreprise se valorise souvent sur la base d’un multiple du résultat généré par son activité principale. Pour un investisseur, la création de valeur se matérialise généralement par :

  • La progression du résultat de l’entreprise, conséquence du développement de l’activité, d’optimisations financières et de gains de productivité.
  • L’accroissement du multiple de valorisation. Le multiple étant généralement lié à la taille de l’entreprise, des opérations de croissance externe pourront avoir un impact sur ce multiple.

 

Qu’appelle-t-on LBO ?

Un LBO (Leverage Buy-Out) est un montage financier qui permet d’acquérir une entreprise en finançant l’acquisition en partie par la dette. En remboursant la dette d’acquisition, l’investisseur accroît mécaniquement la valeur de son investissement, sous réserve que la valeur de l’entreprise reste identique ou progresse. Ce type d’opération est souvent utilisé par des dirigeants qui s’associent à des investisseurs financiers pour racheter leur entreprise. L’objectif du cédant est de monétiser sa participation dans l’entreprise.

 

Quels sont les risques du Private Equity ?

On distingue plusieurs types de risques :

  • Le risque de perte en capital : les investissements en Private Equity ne sont pas garantis et l’investisseur peut perdre tout ou partie du capital investi.
  • Le risque de liquidité : les investissements en Private Equity sont effectués dans des actifs non cotés qui, par définition, ne sont pas liquides. La liquidité dépend de la possibilité de céder rapidement les actifs non cotés. Les parts de certains véhicules d’investissement collectifs peuvent faire l’objet d’une période de blocage et ne peuvent donc être cédées pendant cette période.
  • Le risque lié aux investissements dans des sociétés non cotées : ces investissements sont plus risqués que ceux dans des sociétés cotées. Les sociétés non cotées peuvent être plus petites et vulnérables aux changements de marché et technologiques, et fortement dépendantes des compétences d’une petite équipe de direction.
  • Le risque de crédit : le risque que l’émetteur des titres de créance ne rembourse pas sa créance à l’échéance, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.
  • Les risques liés à l’engagement total de souscription : l’engagement total de souscription est appelé par tranches dont la date d’appel n’est pas connue à l’avance. L’investisseur doit s’assurer de disposer des fonds pour répondre aux appels de tranches dans les conditions du règlement des fonds souscrits.

Pour toute question supplémentaire ou pour discuter de vos options d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter.